Vignerons

 

Partir de la dégustation de vos vins pour raconter votre histoire,

par l’écrit et l’image


De nombreux commentaires de dégustation mettent en scène une liste de mots issus d’une description technique orientée vers les couleurs, arômes, saveurs et perceptions tactiles. On analyse, on scanne, on décrypte, on dissocie, on détecte, on juge, on se projette dans l’avenir et parfois, on oublie l’essentiel :

Comprendre le vin par tous les éléments qui lui ont donné vie et en particulier les facteurs humains.

Je pense que vos vins racontent une histoire à multiples chapitres, qui dépasse largement une simple description et touche à votre parcours personnel et familial.

Derrière chacune de vos cuvées, il y a d’abord votre histoire. Pour beaucoup d’entre vous, il s’agit avant tout d’un choix de vie qui met en scène une conjonction de circonstances, un changement de cap, une aventure à tenter, un défi à relever, une histoire de famille… Tant de chemins mènent au fabuleux métier de vigneron.

Tout ceci se situe bien en amont de tout acte de viticulture et de vinification. Quels sont les éléments humains qui ont contribué à votre présence sur le domaine viticole que vous gérez ? Et puis, qu’en avez-vous fait ? Pour quelles orientations avez-vous opté ? Qu’est-ce qui a guidé vos choix de cépages, les proportions de vos assemblages, l’esprit de votre travail en cuverie ou encore vos choix d’investissement et de développement du domaine ?

Il y aussi bien sûr tous ces facteurs naturels qui vous rappellent au quotidien que fort heureusement, l’humain ne décide pas de tout. Les contraintes météorologiques, géologiques, environnementales, d’expositions et de pentes de vos parcelles, économiques liées au terroir qui vous a accueilli…

La connaissance tous ces éléments ne peut que permettre à ceux qui rencontrent vos vins de:

  • Mieux les comprendre pour mieux les apprécier
  • Mieux en parler pour mieux les partager


Je vous propose donc de faire connaître votre histoire à tous ceux qui s’intéressent à vos vins